S'abonner

Trilife : étude observationnelle prospective sur l’utilisation en vie réelle de l’association triple fixe de béclométasone/formotérol/glycopyrronium (Trimbow®) en France - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.100 
N. Roche 1, , A. Bernady 2 : Pneumologue, B. Falissard 3 : Biostatisticien, D. Piperno 4 : Pneumologue, T. Similowski 3 : Pneumologue, P. Devillier 5 : Pharmacologue
1 Pneumologie, Paris, France 
2 Cambo-Les-Bains, France 
3 Paris, France 
4 Lyon, France 
5 Suresnes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) représente un lourd fardeau de santé publique en termes de morbidité, mortalité et dépenses de santé. Sa prise en charge repose sur l’utilisation, seule ou en association double ou triple, de bêta-2 agonistes à action prolongée (LABA), d’antagonistes muscariniques à action prolongée (LAMA) et de corticoïdes inhalés (CSI, toujours associés à au moins un bronchodilatateur longue durée). Trimbow® 87/5/9μg par dose, association fixe de CSI (béclométasone)/LABA (formotérol)/LAMA (Glycopyrronium), est indiqué en tant que traitement continu de la BPCO modérée à sévère chez les adultes non traités de façon satisfaisante par ICS/LABA ou LABA/LAMA ». La posologie recommandée est de 2 inhalations, 2 fois par jour.

Méthodes

L’étude Trilife est une étude multicentrique, nationale, prospective, observationnelle dont l’objectif principal est de vérifier si l’utilisation de Trimbow en vie réelle est conforme à son indication. Les adultes initiant un traitement par Trimbow® ont été inclus dans l’étude et suivis pendant 6 mois par des pneumologues. Les résultats de l’analyse des données d’inclusion sont présentés. Les médecins devaient classer les patients en 4 stades de sévérité; les critères spirométriques des stades de sévérité étaient précisés.

Résultats

Au total, 63 centres ont inclus 347 patients dont 325 étaient évaluables (93,7 %). Les patients inclus étaient majoritairement des hommes (60,4 %) et avaient un âge de 65,9±11,1 ans (moyenne±SD). La plupart étaient fumeurs ou anciens fumeurs (90,5 %). Dans 94,5 % des cas, la BPCO était à l’origine de la prescription de Trimbow®, à un stade très sévère (17,8 %), sévère (40,2 %), modéré (35,6 %) ou léger (6,4 %). Le délai entre le diagnostic et l’initiation de Trimbow® était de 7,4±6,4 années. La posologie était de 2 inhalations 2 fois par jour pour 99,7 % des patients. La prise en charge thérapeutique de la BPCO avant l’initiation de Trimbow® était : ICS/LABA/LAMA pour 39 % LABA/LAMA pour 29 % CSI/LABA pour 21 % autres traitements pour 11 %. Au total, Trimbow® a été prescrit conformément à son indication dans 78,2 % des cas [IC95 %=73,7 ; 82,6].

Conclusion

Cette analyse des données à l’inclusion de l’étude Trilife a montré que dans un peu plus des ¾ des cas, Trimbow® est prescrit conformément à son indication, à la fois en termes de pathologie (BPCO), sévérité (modérée à sévère), posologie (2 inhalations 2 fois par jour) et traitement antérieur (ICS/LABA ou LABA/LAMA).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 94 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les troubles cognitifs au cours de la bronchopneumopathie chronique obstructive
  • A. Ben Mansour, S. Ben Saad, N. Rjeibi, H. Daghfous, F. Tritar
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’obésité sur la sévérité de la bronchopneumopathie chronique obstructive
  • S. Ben Sassi, H. Rouis, C. Moussa, N. Mahmoud, S. Belkhir, A. Khattab, I. Khouaja, I. Zendah, S. Maalej